QUI SOMMES-NOUS ?

RÉSEAUX ET PARTENAIRES

LA CRESS

La Plateforme Mobilité fait partie des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et est à ce titre adhérente de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire).

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l’Etat pour représenter tous les acteurs de l’ESS.

La CRESS AuRA fédère, représente et accompagne l’ensemble des acteurs de l’ESS autour du déploiement de l’Economie Sociale et Solidaire en région. Pour cela, elle intervient sur 3 axes majeurs :
Politique : en représentant les intérêts des acteurs de l’ESS auprès des institutions publiques pour les intégrer dans leur stratégie de développement local,
Stratégique : en facilitant et dynamisant les coopérations territoriales,
Economique : en permettant aux structures de l’ESS d’élargir leurs réseaux et de dynamiser leurs projets à travers de l’accompagnement personnalisé, des rencontres d’affaires et des formations.

MOB'IN

La plateforme mobilité du Puy-de-Dôme fait partie du réseau Mob’in France (créé début 2019 et représentant 150 adhérents) et s’implique particulièrement à l’échelle de Mob’in Aura, déclinaison du réseau en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le réseau Mob’in a vocation à regrouper l’ensemble des acteurs de l’écomobilité inclusive afin de coordonner des actions comme la réponse à des appels à projets ou réaliser des opérations de communication communes. Ce réseau permet également d’appuyer nos actions et de promouvoir la mobilité inclusive auprès des pouvoirs publics ainsi que de former nos professionnels

Carte de l’ensemble des acteurs du réseau Mob’in

Contact

Mobi’in Aura
Marion BRUERE
ara@mobin-solutions.fr
06 66 08 46 55

Mobi’in France
Justine VUILLAUME
jvuillaume@mobin-solutions.fr
06 10 33 93 11

Nos partenaires financiers

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME

Le CD63 impulse la réflexion d’une plateforme mobilité à l’échelle départementale dès 2009. En effet face à la disparité des actions et à la multiplication des acteurs, la collectivité cherche à regrouper ses financements sur le champ de la mobilité via un guichet unique garantissant une égalité des dispositifs à l’échelle départementale.

•••

Le CD63 est très actif dans l’étude de faisabilité financée par la DIRECCTE, à l’issu de laquelle il accepte d’être le premier financeur du projet. Après plusieurs mois de discussion sur les modalités possibles de financement, le CD63 décide finalement de s’appuyer sur le contenu de cette étude de faisabilité pour lancer un marché public « mise en place et développement de la plateforme mobilité du Puy de Dôme ».

La Plateforme Mobilité du Puy de Dôme est ainsi attributaire du marché « Mise en place et en œuvre d’une Plateforme d’aide à la mobilité à destination des personnes en difficulté sur le territoire puydomois ».

Afin de poursuivre la démarche engagée et face au succès des dispositifs mis en place, le Conseil Départemental renouvelle son engagement pour maintenir un dispositif de mobilité à l’échelle du Puy-de-Dôme. Un second marché en 2017, puis un troisième marché en 2021 sont attribués à la PFM63.

Cette action est mise en place au titre de l'axe 3, objectif spécifique 1 du Programme Opérationnel Fonds Social Européen (FSE) 2014-2020 géré par le Département du Puy-de-Dôme et a pour objectif "la levée de freins sociaux à l'emploi notamment par des mesures d'acquisition des compétences d'aide à la mobilité". A ce titre cette opération devrait bénéficier d’un taux de cofinancement prévisionnel du FSE de 60%.

Le Conseil Départemental cible son action auprès :

  • des bénéficiaires du RSA
  • des publics dont l'âge est inférieur à 26 ans suivis par une Mission Locale et/ou inscrits dans le cadre du plan d'action pour l'insertion des jeunes (PAIJ) ou au titre d'un contrat jeune majeur

Cependant, au regard de la consommation de l’enveloppe, le CD63 décide de recentrer son action en 2019 sur les publics au RSA et d’arrêter l’accompagnement individuel des jeunes de moins de -26 ans.

Le CD63 devrait relancer un marché en 2021 afin de maintenir les dispositifs mis en place.

Carte des différents territoires d’intervention de la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme

•••

Retrouver l’interview de Stéphanie FLORI-DUFOUR

Vice-présidente en charge de l’Insertion et du retour à l’emploi – CD63

LE FASTT

La PFM63 signe pour la première fois en 2017 une convention avec le FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire).

Le FASTT est une association paritaire, créée par les partenaires sociaux de la branche professionnelle du travail temporaire dont la mission générale est de venir en aide aux salariés intérimaires.

Le FASTT a ainsi mis en place une gamme de services et de prestations répondant aux préoccupations et aux besoins sociaux des intérimaires. Ces différents services sont mis en œuvre avec l’aide d’organismes partenaires spécialisés.

•••

Le Fastt a ainsi mis en place une gamme de services et de prestations répondant aux préoccupations et aux besoins sociaux des intérimaires. Ces différents services sont mis en œuvre avec l’aide d’organismes partenaires spécialisés.

Parmi ses orientations prioritaires, le Fastt souhaite notamment faciliter et favoriser la mobilité des salariés intérimaires et apporter une réponse aux intérimaires pour lesquels l’absence de permis de conduire constitue un obstacle à l’accès à des missions d’intérim. Pour atteindre cet objectif, le Fastt a développé deux types de programme :

  • Le programme « ATOUTS PERMIS » comprenant :
    • un « bilan de compétences mobilité » du projet de permis de l’intérimaire,
      la mise en place d’un accompagnement et d’un suivi individualisé,
    • l’orientation vers l’école de conduite la plus adaptée à sa situation (auto-écoles sociales ou classiques).
  • Le programme « MOUV’EMPLOI » visant à mettre à disposition des intérimaires un véhicule correspondant à leurs besoins à moindre coût pour une durée déterminée afin de les encourager à acquérir une mobilité autonome.

Photo du Club Photos de Pérignat-ès-Allier

Retrouver l’interview d’Amélie PAJOT

Chef de projets Innovation & Développement au FASTT

 

LA DDETS

Retrouver l’interview d’Hélène ROY-MARCOU

Directrice de la DDETS PUY DE DOME

Photo du Club Photos de Pérignat-ès-Allier

La DIRECCTE du Puy-de-Dôme est impliquée dès l’origine de la plateforme mobilité du Puy-de-Dôme en finançant l’étude de faisabilité.
Un partenariat plus direct se met en place en 2018 et une première convention avec la PFM63 est signée. Ce partenariat permet d’accompagner plus spécifiquement les salariés des structures de l’Insertion par l’Activité Economique (et notamment les salariés des chantiers d’insertion du département) vers une mobilité autonome. Cette convention est renouvelée annuellement.

En 2021, Dans le cadre de la réfodme de l’organisation territoriale de l’Etat, la DDETS est créée et résulte de la fusion, au 01 avril 2021, de la partie « cohésion sociale » de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de l’unité départementale des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD DIRECCTE).

 

Une nouvelle convention avec la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) est mise en place en septembre 2021 pour un an grâce au Fonds Régional Pour l’Emploi. Cette nouvelle convention est pilotée par la DDETS.

LA RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Dans le cadre de son programme « Accueil, information, orientation et accompagnement des parcours », la Région Auvergne-Rhône-Alpes devient en 2018 un nouveau partenaire de la PFM63. La Région soutien le fonctionnement de la PFM63 par un financement annuel.

PÔLE EMPLOI

En 2014, la PFM63 signe avec la direction départementale de Pôle Emploi, une première convention de partenariat afin de contribuer financièrement à la réalisation du dispositif de mobilité. Grâce à cette convention, les demandeurs d’emploi du département qui rencontrent des freins à la mobilité, peuvent-être orientés par leurs conseillers Pôle Emploi sur la Plateforme et bénéficier de notre accompagnement.

Cette convention de partenariat est renouvelée chaque année depuis 2014.

Retrouver l’interview de Joëlle DARIGNAC

Chargée de Mission, Direction Territoriale de Pôle Emploi

 

Nos partenaires techniques

AGENCE D’URBANISME ET DE DÉVELOPPEMENT CLERMONT METROPOLE

Au début des années 2000, l’observatoire des Mobilités s’est constitué sous l’impulsion des acteurs historiques de la mobilité et de la volonté des élus donnant mandat à l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole de mettre en œuvre cet observatoire.

L’observatoire des Mobilités de l’Agence d’urbanisme est un outil apparu indispensable au regard des mutations liées à l’acte 3 de la décentralisation. Cet acte 3 implique une réorganisation des compétences entre Départements et Régions, mais l’extension des ressorts territoriaux des autorités organisatrices des mobilités suite à la fusion intercommunale, ainsi que l’adoption de nouveaux comportements de déplacements (montée en puissance des mobilités actives et partagées notamment) nécessite la création d’outil collectif pour les collectivités territoriales. Plus qu’un outil, c’est une plateforme d’échanges, de mise en réseau, de veille et de suivi des problématiques de mobilités, transports et déplacements. Cet observatoire a vocation à appréhender le fonctionnement territorial, tout en alimentant les politiques publiques.

 

Contact

Observatoire des Mobilités
Jean-Michel DEMARD  / Sébastien REILLES
agence@clermontmetropole.org
04 73 17 48 00

ADIE

L’Adie, association reconnue d’utilité publique, défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. L’Adie promeut le droit à l’initiative économique pour tous.

L’ADIE propose notamment des Microcrédits (jusqu’à 10 000 euros) pour financer tous types de besoin (véhicule, stock, matériel, trésorerie, …) pour la création de votre entreprise

CREASOL

L’IMF (Institution de microfinance) Créa-Sol, contraction de « Crédit / Accompagnement / Solidarité », est une Banque de l’Économie Sociale et Solidaire créée en PACA en 2005 par la Caisse d’Épargne CEPAC, pour lutter contre l’exclusion bancaire et contribuer au développement économique de son territoire.

Le microcrédit particulier permet de lutter contre l’exclusion bancaire et contribue à améliorer la situation de personnes en position de fragilité financière. Le micro-crédit peut-être mobilisé dans le cadre de projet permis ou voiture.

CAISSE D'ÉPARGNE

La PFM63 a une convention de partenariat la Caisse D’épargne. Les dossiers de microcrédit personnels sont instruits par les conseillers des associations Créa-Sol et Parcours Confiance, des associations créées et financées par la Caisse d’Epargne et qui ont pour vocation d’accompagner les clients vulnérables dans leur projet d’insertion.

Parcours confiance

Parcours confiance est une association de microfinance créée en 2007 par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. L’association détient l’agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » depuis 2015. En collaboration et avec le soutien de ses partenaires financeurs (publics ou privés), Parcours Confiance Bretagne Pays de Loire a développé une offre de microcrédits spécialement destinée aux publics économiquement les plus fragiles.

VÉLOCItÉ

Vélo-Cité 63 est une association qui est née en 1996, avec l’unique objectif d’attirer l’attention des citoyens et des autorités sur les bienfaits du vélo urbain.
• Elle intervient auprès des autorités pour demander des aménagements cyclables et apporter des expertises.
• Elle agit auprès du public pour inciter à l’utilisation de la bicyclette lors des déplacements urbains, lors de manifestations (Fête du Vélo, balades urbaines, Vélorutions, …)
• Elle est aussi au service des cyclistes urbains pour améliorer leur sécurité, les conseiller sur des itinéraires et échanger.
• Pour protéger votre vélo contre le vol, elle propose avec l’aide de la Métropole Clermont Auvergne des marquages Bicycode.
• L’association dispose d’un atelier d’auto-réparation (mise à disposition de vélo, réparation…) et une vélo-école.

Photo du Club Photos de Pérignat-ès-Allier

Contact

Vélocité 63
Serge FABBRO
veloboulotdodo@velocite63.net

Adresse

Vélocité 63
30 rue Etienne Dolet
63000 Clermont-Ferrand

CISCA Centre de R&D et transferts en innovations sociales, Clermont Auvergne

CISCA est un espace d’intermédiation entre les acteurs de la recherche, l’action publique, et les acteurs socio-économiques du territoire. Cette dynamique vise une réponse rigoureuse aux enjeux d’un développement territorial inscrit dans des dynamiques d’innovations sociales.
Elle met ainsi en place des opérations de transfert (mise à disposition des connaissances scientifiques et pratiques), et des opérations de R&D en sciences humaines et sociales (recherche fondamentale, recherche appliquée et développement expérimental) à l’échelle des organisations et du territoire.

Le CISCA est partenaire de la PFM63 afin d’étudier les impacts des actions et projet mis en place notamment dans le cadre de la démarche TAMI (Territoires à Mobilité Inclusive).

Le Syndicat Mixte des Transports de l’agglomération Clermontoise

Le Syndicat Mixte des Transports de l’agglomération Clermontoise (SMTC) crée en 1976 est un acteur majeur de la mobilité puisqu’il assure le rôle d’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le Périmètre de la Communauté Urbaine de Clermont-Ferrand. Ainsi, son rôle est d’organiser sur ce territoire les transports en communs. Également, son rôle est de proposer de nouveaux services de mobilités aux habitants de son territoires tel que le développement du covoiturage, de l’autopartage, des vélos en libre-service, etc.

Son principal maitre d’oeuvre est la T2C, qui est la société chargée par le SMTC d’exploiter le réseau de transports en commun de Clermont-Ferrand.

 

Contact :
2 bis Rue de l’Hermitage, 63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 44 68 68

MOV'ICI et Covoiturage Auvergne

Covoiturage Auvergne est une association qui a pour objet la promotion et l’organisation du covoiturage sur le territoire auvergnat depuis 2007.
Covoiturage Auvergne est reconnue et soutenue notamment par les principales Autorités Organisatrices de Transport du territoire aux côtés desquelles elle s’engage pour favoriser le développement du covoiturage : le Conseil Régional, Les Conseils Départementaux du Puy-de-Dôme et du Cantal, le Syndicat Mixte des Transports Clermontois et Riom Limagne et Volcans.

Covoituarge Auvergne tout en gardant son entité juridique, c’est rapprochée de Mov’Ici, l’outil de covoiturage mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Covoiturage Auvergne est toujours une association indépendante composée d’administrateurs, d’une équipe de bénévoles, et de deux salariées, assurent au quotidien le fonctionnement de la structure.

L’association intervient régulièrement auprès de nos bénéficiaires pour promouvoir le covoiturage lors de baptême de covoiturage.

Contact :
33 Rue de Vertaizon, 63100 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 90 47 93
contact@covoiturageauvergne.net

UN GUIDON DANS LA TÊTE

Un guidon dans la tête est une association Clermontoise qui, depuis 2018, propose des ateliers d’auto-réparation. Chacun peut venir sur place avec son vélo afin de bénéficier de pièces, d’outils et de conseils de bénévoles de l’association pour prendre soin de son vélo. Il est également possible d’acheter sur place un vélo afin de le réparer dans l’atelier pour bénéficier de tout le matériel et environnement de bricolage mis à disposition

Contact :
34 Rue Albert Thomas, 63000 Clermont-Ferrand
Tél. 09 81 25 77 76
association@tousdeuxroues.fr

LES MONTS QUI Petillent

Les Monts qui Pétillent est une association basée dans le Livradois-Forez qui couvre l’ensemble de la montagne Thiersnoise, soit environ une dizaine de communes. Association créée en 2020 sous une impulsion citoyenne, elle a vocation à réunir des habitants du territoire autour de la question de “Comment mieux vivre son territoire ?“. L’association lance des initiatives autour des thèmes : MOBILITE, NOURRIR, LOISIR, SANTE. En 2021, l’association est labellisée espace de vie social par la CAF et organise un festival des mobilités en septembre.

La Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme soutient largement cette initiative grâce notamment au programme PendAura+. 

Prescripteur
Ressource interne
Bénéficiaire