TÉMOIGNAGE

Laurent COGERINO
Responsable Mobilités à Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE)

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement ? Quelles sont les principales missions de l’agence AURA-EE ?

AURA-EE est l’agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis notre création en 1978, nous accompagnons les acteurs de territoires et nos partenaires régionaux de l’énergie et de l’environnement pour les aider dans le domaine des données, de l’observation et de la prospective (notamment avec l’outil Terristory® en matière de changement climatique et d’énergie), en fournissant une expertise au service des territoires (en matière d’énergies renouvelables, de bâtiments, de commande publique durable ou de mobilité) et en aidant au montage de projets ou de financements innovants (comme les programmes de Certificats d’économie d’énergie (CEE), PEnD-Aura+, et les projets européens par exemple).

 

Pouvez-vous nous parler du programme PEnD-Aura+ et en quoi ce programme est-il innovant ? À quels enjeux globaux ce dispositif répond-il ?

 Le Programme PEnD-Aura+ vise à apporter des solutions pérennes en matière de mobilité à des publics et des territoires qui en sont démunis. C’est le cas par exemple des publics âgés, en insertion, sans emploi, mais aussi pour les plus jeunes sans véhicules ou les territoires en périphérie des plus grandes agglomérations, les zones rurales ou de montagne, tous démunis de solutions adaptées en matière de mobilité pour toutes les activités du quotidien.

Le Programme est original à plus d’un titre : 

  • Il recherche des solutions nouvelles et sobres en énergie : déplacements à vélo, transports à la demande, autopartage ou covoiturage et développe, dans le même temps, des moyens très importants de communication et d’implication pour chercher à fidéliser les publics dans leurs nouvelles habitudes de déplacements ; 
  • Il propose une méthode spécifique d’animation auprès des partenaires du Programme, qui crée une communauté de partage et de connaissance entre ses membres. Des formations sont proposées pour renforcer les compétences des partenaires en la matière et un accompagnement spécifique au quotidien, sur le terrain, par une équipe de plusieurs personnes dédiées et expertes en mobilité.

Quels sont les chiffres-clés de ce programme ? (Nombre de partenaires, nombres de personnes sensibilisées, budget, etc…)

18 partenaires, 15 territoires, plus de 600 000 personnes impactées, 6 M€ de budget global financé à 100 % pour le fonctionnement (ce qui est rarissime !), par des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

 

 Quelques mots sur le partenariat avec la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme ?

La PFM63 est l’un des acteurs auvergnats qui nous permet de soutenir de nouveaux partenaires dans un contexte géographique, démographique, social spécifique. Les outils de diagnostic, les accompagnements développés par la PFM63 dans le cadre de PEnD-Aura+ sont des modèles duplicables ailleurs. Ils peuvent inspirer d’autres territoires en France, travaillant à la fois avec des publics en insertion et en recherche de solutions de déplacements sobres en énergie.

Quelles sont les suites du programme PEnD-Aura+ que vous envisagez ?
Nous travaillons à une déclinaison nationale de PEnD-Aura+ avec le Réseau pour la transition énergétique – anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables CLER, le Réseau d’acteurs territoriaux de la mobilité inclusive (MOB’IN) et le Réseau national des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE).
Il s’agit de faire profiter d’autres structures (plus de 80 d’entre elles actuellement intéressées, au niveau national) de la méthode, de la philosophie et même de l’organisation (gouvernance) expérimentées avec succès dans le cadre de PEnD-Aura+ pour mettre en œuvre plus de 100 actions au niveau national.

Prescripteur
Ressource interne
Bénéficiaire