TÉMOIGNAGE

Stéphanie FLORI-DUTOUR
Vice-présidente en charge de

l’Insertion et du retour à l’emploi - CD63

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure ? Quelles sont ses principales missions ?


« Suite au renouvellement de l’assemblée départementale au mois de juillet 2021, je suis en charge de l’insertion et du retour à l’emploi au sein du conseil départemental composé de 62 conseillers départementaux investis sur le territoire. La vocation 1 ère du conseil départemental est la promotion des solidarités et de la cohésion sociale territoriale au travers de :

• la lutte contre l’exclusion et la pauvreté ;

• l’aide aux personnes âgées ;

• l’aide à l’enfance ;

• l’aide aux personnes en situation de handicap.

Environ la moitié du budget du département est consacré à ces missions. Dans l’action sociale, l’insertion est primordiale. C’est le retour à la dignité. Elle doit être traitée de façon transversale car elle concerne tous les publics fragiles (chômeurs, jeunes, personnes handicapés et personnes âgées …) dans tous les aspects de la vie courante (travail, logement, santé, loisirs …). Le service des Mobilités Solidaires permet aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements (sociales, économiques, liées à une situation de handicap…) de trouver des solutions adaptées. Ce service est intégré au Pôle Solidarités Sociales (Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale).»


Quels sont selon-vous, les enjeux de mobilité sur les territoires ? Comment le Département souhaite-t-il s’impliquer sur ces questions ?

 

« Selon la définition officielle, la mobilité inclusive vise à proposer des solutions physiquement et financièrement accessibles aux catégories de populations exclues d’un accès à la mobilité (personnes à faibles revenus, demandeurs d’emploi, travailleurs précaires, personnes âgées, personnes à mobilité réduite,…).

Si on convient en général que la mobilité est devenue le deuxième élément déterminant dans l’accès à l’emploi (après la formation et devant le logement et la santé), dans un département rural comme le nôtre, elle est souvent la principale raison de l’exclusion par l’isolement de toute une population particulièrement les juniors et les seniors.

 

Par conséquence l’absence de mobilité, qu’elle soit d’ordre matérielle ou psychologique, est un des freins majeurs dans les parcours d’insertion professionnelle, pour les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi et les jeunes suivis par les missions locales.

C’est la raison pour laquelle le Département s’est engagé dès 2012 à faciliter l’accès à des parcours de mobilité autonome, en lançant l’opération « Mise en place et en œuvre d’une plateforme d’aide à la mobilité à destination des personnes en difficulté sur le territoire puydômois », sous forme d’un marché public bénéficiant d’un co-financement Fonds Social Européen (FSE). Ce marché sera ouvert aux jeunes suivis par les Mission Locales dès janvier 2022. Dans l’attente et dans le cadre du Plan Départemental d’urgence pour la jeunesse, les jeunes suivis par les Missions Locales peuvent bénéficier jusqu’à la fin de l’année 2021 des prestations du savoir bouger de la Plate-forme mobilité 63.

Par ailleurs, le Département s’engage sur les questions de mobilité inclusive par le biais de différentes actions :

– Mobi’Plus pour venir en aide aux personnes âgées, bénéficiaires du RSA et jeunes suivis par les missions locales qui rencontrent des difficultés du fait de leur habitation située en milieu rural.

– Subvention aux 3ème enfant pour aider financièrement les familles avec au moins 3 enfants sur le coût des transports scolaires

– Les Transports Scolaires Adaptés pour permettre à chaque enfant en situation de handicap de bénéficier d’une scolarisation inclusive quelque que soit son lieu d’habitation sur le Département.

Je trouve primordial que l’accès à la plateforme 63 soit ouverte aux jeunes suivis par les Missions Locales. Une mise en place rapide et une large communication auprès des jeunes et des structures qui s’occupent d’eux est souhaitable. Il faut aussi être attentifs aux solutions qui existent dans d’autres départements et oser les expériences car il est urgent d’agir tant l’isolement a été renforcé par la crise sanitaire autant pour les seniors que pour les juniors.»

 

Selon vous comment pourrions-nous collectivement améliorer nos actions sur les questions de mobilité inclusive et durable à l’échelle du département ?

 

« Bien sûr, le Département est impliqué dans la transition écologique. D’ailleurs une vice-présidence lui est dorénavant entièrement consacrée et il est entendu que cette délégation ne peut se réaliser que de façon transversale.

Ainsi, la mobilité durable est au cœur des préoccupations actuelles afin de réduire notre impact sur le changement climatique. Dans de nombreuses collectivités (communes, intercommunalités, départements…) on privilégie les modes de déplacements doux en ville et l’auto-partage et le co-voiturage dans les parties plus rurales des territoires. On développe les aires de covoiturage, les aides à l’investissement dans les vélos électriques etc …

Les idées et les expériences ne manquent pas dans ce domaine. Il est juste difficile pour beaucoup d’entre nous de changer nos habitudes de déplacements en voiture individuelle.

En revanche, il est urgent de trouver des idées pour le public privé de mobilité (défaut de véhicule, perte d’autonomie, difficultés financières…) qui conduit à l’exclusion sociale. Ce public (souvent rural) se trouve dans l’obligation de se tourner vers des transports collectifs (quand ils existent) ou vers le partage de véhicule. Des liens pourraient se faire par exemple entre personnes privées de mobilité et personnes proposant des moyens de se déplacer …. Nous devons rapidement développer des actions dans ces domaines car la fracture provoquée par l’absence de mobilité ne doit pas s’ajouter à la fracture numérique. Il faut que nous nous montrions ambitieux face à la sortie de la crise sanitaire qui aura touché les personnes les plus fragiles dans notre département en grande partie rurale.»

 

 

Madame FLORI-DUTOUR Stéphanie

Vice-présidente en charge de l’Insertion et du retour à l’emploi

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Interview septembre 2021 – rapport d’activité PFM63

Prescripteur
Ressource interne
Bénéficiaire